
La phytothérapie pour l'arthrite, tout comme l'homéopathie, la naturopathie, l'acupuncture, les huiles essentielles ou encore la cure, apporte des solutions naturelles pour soulager les douleurs que provoque cette maladie. Certaines plantes apaisent en effet l'arthrite et permettent de lutter contre ses symptômes.
Phytothérapie et arthrite : un soulagement des symptômes de l'arthrite
Les plantes agissent essentiellement sur les symptômes de l'arthrite. Elles entraînent une amélioration et sont sans effets secondaires.
Toutefois, comme toujours, elles ne dispensent pas d'une consultation médicale. Certaines arthrites peuvent en effet avoir des conséquences gravissimes (arthrite septique).
Attention : des allergies peuvent toutefois exister.
Phytothérapie et arthrite : les différentes plantes efficaces contre l'arthrite
Voici une présentation synthétique des différentes plantes qui permettent une amélioration de l'arthrite. Ces différentes plantes ont des actions relativement similaires ; il est donc possible d'en préférer une à une autre.
Cassis
Les feuilles de cassis (ou Ribes nigrum) sont employées dans le traitement des affections rhumatismales telles que l'arthrite.
Elles ont une excellente efficacité, notamment pour leur action anti-inflammatoire et antalgique.
Utilisations :
- laissez infuser pendant un quart d'heure environ 10 grammes de feuilles de cassis sèches dans 250 ml d'eau bouillante et consommez à raison de 2 tasses par jour ;
- sous forme de gélules de poudre totale de feuilles à raison de 1,5 g par jour ;
- en teinture-mère à raison de 100 à 200 gouttes par jour.
Harpagophytum
L'harpagophytum est l'une des plantes les plus efficaces pour lutter contre les douleurs articulaires de toute nature (il a également une action digestive).
C'est un anti-inflammatoire articulaire naturel qui possède par ailleurs une action analgésique.
Il permet de soulager les douleurs articulaires (il agit au niveau du cartilage), tendineuses et musculaires, de réduire les inflammations, de jouer un rôle de protecteur cartilagineux, de diminuer les œdèmes.
Son efficacité contre la goutte est également remarquable.
On peut l'utiliser à raison de :
- 2 à 4 g par jour d'extrait sec titré en harpagosides ;
- 20 à 40 gouttes de teinture-mère trois fois par jour.
L'efficacité de ce traitement est maximale au bout de 6 à 8 semaines.
À noter : une étude montre que coupler l'harpagophyton à la bromélaïne et au curcuma a une plus grande efficacité contre la douleur et l'inflammation que lorsque ces différentes plantes sont utilisées séparément.
Poivre de Cayenne
Il permet de soulager les douleurs engendrées par la polyarthrite rhumatoïde.
On l'utilise sous forme de crème ou de lotion.
Bon à savoir : l'ail aussi permettrait de réduire la fatigue, l'intensité des douleurs et le nombre d'articulations sensibles chez les personnes souffrant de polyarthrite.
Prêle
La prêle permet de reminéraliser les os (action contre l'ostéoporose, qui est une déminéralisation osseuse), de renforcer les os, de réduire les œdèmes dus à l'arthrite.
À appliquer 4 fois par jour.
Le Boswellia serrata
Le Boswellia serrata est un arbre originaire d'Inde qui fait partie de la médecine ayurvédique et qui a été très étudié en occident. Il possède des propriétés anti-inflammatoires (dues aux acides boswelliques) et régénérantes sur la muqueuse intestinale (résine de la plante), ce qui le rend très intéressant dans le cadre de maladies auto-immunes, y compris certaines arthrites (polyarthrite rhumatoïde notamment).
Pour bénéficier de son efficacité il est recommandé de prendre 500 mg d'extrait standardisé en acides boswelliques trois fois par jour. Il est aussi possible d'utiliser un complexe très intéressant qui associe la résine de boswellia à des extraits de curcuma.
Attention : cette plante est contre-indiquée chez les femmes enceintes (ainsi que chez les enfants). Il est aussi recommandé aux personnes prenant un traitement contre l'arthrite de prendre conseil auprès d'un médecin car des interactions médicamenteuses sont possibles.
Reine des prés
Surnommée « aspirine végétale », la reine des prés a une action antalgique, anti-inflammatoire, et accessoirement diurétique (intéressante dans le cadre de la goutte pour favoriser l'élimination des microcristaux d'acide urique).
Arnica
L'arnica présente des bienfaits anti-inflammatoires et anti-infectieux.
Elle se présente sous forme de crème à appliquer sur l'articulation.
Saule
Le saule peut se prendre sous forme de comprimés ou de tisane.
Il a une action anti-inflammatoire, antalgique et antipyrétique (diminue la fièvre).
À noter : pour les personnes qui présenteraient une allergie (toujours possible) à l'une de ses plantes, une autre pourrait la remplacer sans présenter les mêmes inconvénients.
Article
Phytothérapie et arthrite : les plantes recommandées en médecine traditionnelle chinoise
Principe de la médecine traditionnelle chinoise
Pour la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les douleurs rhumatismales (arthrose et arthrite) sont dues à des facteurs climatiques externes (vent, froid, humidité) ou à la déficience du foie (qui a en charge la bonne nutrition et la gestion des tendons) et/ou des reins (qui assurent les mêmes fonctions pour les os).
C'est lorsque le vent, le froid et/ou l'humidité stagnent dans les méridiens que les douleurs articulaires apparaissent.
Ainsi, au regard de cette conception, la MTC propose des plantes très différentes de celles citées précédemment.
Cerise
La cerise est un fruit extrêmement efficace contre les douleurs rhumatismales puisqu'il agit à la fois sur le vent humidité responsable de la perte de mobilité des membres en le dispersant et sur la déficience des reins et du foie en soulageant la douleur aux jambes et au niveau lombaire et en limitant la faiblesse des membres.
Pour une efficacité maximale il est recommandé de consommer les cerises sous forme de vin médicinal c'est-à-dire en incisant 500 g de cerises bien mûres, en les faisant macérer 15 jours dans un litre d’alcool (type saké, vodka ou gin par exemple), en prenant soin de mélanger chaque jour.
On prend ce remède deux fois par jour à raison d’une à deux cuillerées à soupe mélangées à de l’eau tiède après les repas.
Raisin rouge
Deuxième grand remède contre l'arthrite, le raisin rouge est un tonique qui va tonifier le foie et les reins et donc renforcer les tendons et les os, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des genoux. Il va aussi lutter contre les douleurs dues aux climats humides et orageux.
Il est à consommer de la même façon que la cerise, sous forme de vin médicinal (la préparation et la posologie sont identiques).
Châtaigne
La châtaigne va tonifier les reins et le foie et ainsi renforcer les lombes, les tendons et activer la circulation sanguine.
Cela se traduit par un soulagement de la douleur au niveau des lombaire, des genoux et d'une façon générale de tous les rhumatismes chroniques dus à un vide du yang des rein s.
La châtaigne est à consommer grillée ou bouillie (1 ou 2par jour) ou encore sous forme de farine, à raison de 20 g/jour dans un gruau de larmes de Job par exemple.
Noix
Les noix vont tonifier l'énergie des reins et ainsi renforcer la zone lombaire.
Elles se révèlent efficaces contre les lombalgie chroniques et les faiblesses des jambes consécutives à un vide du yang des reins.
Il suffit d'en consommer régulièrement en cas de lombalgie due à ce vide énergétique.
Sésame noir
Le sésame noir va tonifier les reins et le foie et ainsi renforcer les os et les tendons.
Il est assez simple à consommer sous forme de poudre (fraîchement moulu) à raison d'une dizaine de grammes par jour.
Autres aliments
De nombreux autres aliments peuvent venir allonger la liste des préconisations de la MTC.
Les graines de fenouil tonifient les reins et soulagent les lombalgies chroniques.
L'anis étoilé (ou badiane) permet de tiédir le yang des reins et de calmer les douleurs lombaires.
Le gingembre disperse le froid et soulage donc les rhumatismes dus à un vent froid humidité.
Le curcuma chasse le vent froid humidité des articulations, notamment du membre supérieur, et soulage la raideur matinale (il gagne à être associé à l'harpagophytum et à la bromélaïne). Il peut se trouver sous forme de gélules et, dans ce cas, il est à prendre à raison de 500 mg deux fois par jour pendant au moins deux mois.
Cousin du curcuma (famille des Zingibéracées), le gingembre peut se prendre à raison de 1 à 2 g en poudre ou 10 g sous forme fraîche chaque jour (compter là encore 6 à 8 semaines pour obtenir un effet).
La pleurote chasse le vent humidité et traite les arthrites aggravées par temps humide (à consommer fraîche ou sèche en soupe 3 fois par semaine).
Les larmes de Job (à acheter dans les épiceries chinoises) chasse l'humidité des articulations (50 g de gruau ou décoction de 50 g chaque jour).
La cannelle, dont l'écorce permet de traiter efficacement les douleurs rhumatismales des lombaires et des genoux.
Le poivre du Sichuan traite les douleurs articulaires dues à un vent froid humidité et les lombalgies avec sensation de froid sur le bas du dos.
Les baies de goji tonifient les reins et renforcent les tendons et les os, de façon à soulager la lombalgie chronique due à un vide du yin des reins.
L'igname de Chine favorise l'énergie des reins et combat ainsi la douleur lombaire chronique.
La viande de caille (à consommer 3 fois par semaine) est un grand tonique, qui lutte aussi bien contre le vent que contre le froid et l'humidité tout en tonifiant le foie (elle renforce les tendons) et les reins (elle renforce les os) ; cela se traduit par le soulagement des douleurs et des faiblesses au niveau des lombes et des genoux ;
Les moules sont elles aussi d'excellents toniques et conviennent surtout aux personnes âgées qui sont fragiles ; elles tonifient le foie et les reins.
Phytothérapie et arthrite : recettes de grand-mère contre l'arthrite
Il existe toutes sortes de traitements naturels de l'arthrite, à base de légumes et de fruits.
Jus de pomme de terre
Le jus de pomme de terre crue est un remède qui s'avère efficace chez de nombreuses personnes.
Sa préparation est extrêmement simple : couper des pommes de terre en tranches avec leur peau, plonger les pommes de terre dans l'eau froide la veille au soir, boire le lendemain matin au lever.
Décoction d'orge
L'orge pour décoction se trouve dans les magasins qui vendent des produits biologiques.
La recette est la suivante : plonger l'orge dans 8 fois son volume d'eau, porter l'eau à ébullition et laisser bouillir durant 3 heures, boire un verre 2 fois par jour.
Cette recette est pratique dans la mesure où la préparation peut être conservée au réfrigérateur et servir plusieurs jours de suite.
Graines de sésame
Le sésame a des vertus intéressantes qui peuvent aider bon nombre de personnes souffrant d'arthrite.
Préparation : mélanger une grande cuillère de graines de sésame dans un demi-verre d'eau la veille au soir, laisser reposer la nuit entière, boire le lendemain matin.
Aussi dans la rubrique :
Traitement de l'arthrite
Sommaire
- Qui consulter ?
- Comment soigner une arthrite ?
- Un traitement selon le type d'arthrite