
Pour soigner l'arthrite ou soulager ses symptômes, on complète fréquemment le traitement à base de médicaments par un traitement naturel de l'arthrite, comme l'acupuncture, la phytothérapie, les huiles essentielles, la cure ou encore le décodage biologique. L'acupuncture pour l'arthrite propose une approche énergétique de cette maladie.
Acupuncture pour l'arthrite : la circulation de l'énergie
L'acupuncture est une médecine d'origine chinoise (MTC) vieille de plusieurs millénaires, qui consiste à refaire circuler l'énergie dans notre corps.
Pour cela, l'acupuncteur se sert de fines aiguilles (une quinzaine environ), qu'il enfonce légèrement dans la peau (l'opération est souvent indolore) et qu'il laisse agir pendant une vingtaine de minutes, parfois en les stimulant (en les faisant légèrement tourner).
Ces aiguilles sont placées sur des points stratégiques. Ces points stimulent les méridiens énergétiques ; ce sont de véritables autoroutes dans lesquelles l'énergie s'écoule ou bien, en cas de problème, manque ou est présente en excès.
Exemple : pour l'arthrite du genou, c'est le méridien Foie-VB (vésicule biliaire) qui sera impliqué.
Article
Acupuncture pour l'arthrite : un concept spécifique
Dans le cas de l'arthrite (ou de l'arthrose), la MTC considère que les douleurs articulaires sont dues à des facteurs climatiques (le vent, le froid et/ou l'humidité) ou à un trouble énergétique au niveau du foie (arthrite du genou) et/ou des reins (arthrite dans la zone lombaire notamment).
C'est lorsque le vent, le froid et/ou l'humidité stagnent dans les méridiens au niveau des articulations que l'arthrite se manifeste.
D'une façon générale, si les os et les tendons sont en souffrance en cas d'arthrite, cela est dû à une faiblesse des reins et du foie, puisqu'ils sont respectivement responsables de la nutrition et de la bonne gestion des os et des tendons.
Bon à savoir : même si les rhumatismes articulaires tels que l'arthrite relèvent en priorité de l'acupuncture et de la pharmacopée chinoise, une alimentation adaptée permet déjà, à elle seule, d'obtenir de véritables améliorations.
Acupuncture pour l'arthrite : curative et préventive
L'acupuncture est intéressante, car elle peut avoir une action curative autant que préventive, comme la plupart des médecines douces.
Acupuncture et arthrite : un aspect curatif
L'efficacité directe de l'acupuncture est visible, par exemple dans le cas d'une arthrite soudaine, non évolutive.
Dans ce cas, quelques séances (quand ce n'est pas une seule) suffisent à résoudre le problème.
Aspect préventif : contre les symptômes qui se répètent
On obtient les meilleurs résultats avec l'acupuncture lorsqu'on présente des symptômes récurrents et qu'on craint que ceux-ci ne dégénèrent.
L'acupuncture permet de prévenir et de limiter les arthrites les plus destructrices (exception faite des arthrites septiques).
Un entretien régulier mené par un acupuncteur compétent évitera les complications et l'évolution d'une arthrite débutante.
Remarque : bien entendu, le thérapeute s'assurera que les conditions sont réunies pour que son traitement soit efficace (hygiène de vie, hygiène alimentaire, stress, etc.)
Acupuncture pour l'arthrite : des résultats rapides pour la polyarthrite rhumatoïde
L'acupuncture peut être efficace dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR), surtout au début de la maladie, où si elle est bien menée, elle permettra d'en limiter l'évolution destructrice, et dans les PR plus prononcées dans une moindre mesure.
Elle aura alors une action essentiellement antalgique et anti-inflammatoire.
Pour obtenir de bons résultats, il faut compter environ 1 mois à raison d'une séance par semaine.
Bon à savoir : on estime que les résultats se font généralement ressentir au bout de 3 à 6 séances.
Acupuncture pour l'arthrite : l'énergie et la chromothérapie
Principe de la chromothérapie
La chromothérapie est une discipline à part entière, utilisée par certains naturopathes ou médecins formés en naturopathie (ou par des ostéopathes).
Fondé sur un principe de médecine traditionnelle chinoise (MTC), le principe est d'appliquer une lumière colorée sur la zone à traiter.
Efficacité sur 4 types de maladies
Les maladies sont divisées en 4 catégories :
- froides : suites de choc, de traumatisme, extrémités froides, dépression, etc. ;
- chaudes : inflammations diverses, arthrite, fièvre, insolation, hyperactivité, etc. ;
- sèches : maladies de peau sèche comme le psoriasis, l'urticaire, la sécheresse oculaire, etc. ;
- humides : épanchements, hémorragies, hypersudation, ascite, etc.
L'arthrite fait partie des maladies chaudes (inflammation) et parfois des maladies humides (lorsqu'il y a un épanchement).
Bon à savoir : pour la MTC, la majorité des rhumatismes proviennent du vent, du froid et de l'humidité.
Technique de chromothérapie : application d'une lumière orange
Le chromothérapeute applique une lumière équivalente à l'énergie chaude (c'est-à-dire orange) sur l'articulation enflammée.
Cela entraîne un excès de chaleur (excès énergétique uniquement, puisque c'est la couleur qui génère la chaleur et absolument pas la lampe torche employée).
En réponse à cela, l'articulation va réagir en se régulant elle-même et en produisant du froid (énergétiquement parlant), et l'inflammation va ainsi diminuer.
Cette méthode, peu employée, aussi surprenante et ésotérique qu'elle paraisse, est d'une extraordinaire efficacité.
Le traitement doit être répété toutes les semaines.
Article
Aussi dans la rubrique :
Traitement de l'arthrite
Sommaire
- Qui consulter ?
- Comment soigner une arthrite ?
- Un traitement selon le type d'arthrite