
La maladie de Bechterew, appelée aussi spondylarthrite ankylosante, est une maladie inflammatoire qui touche les articulations. Les premiers symptômes apparaissent à l'âge adulte et peuvent évoluer de façon variable d'un individu à l'autre. S'il n'existe actuellement pas encore de traitements curatifs, de nombreux espoirs sont permis. Les médicaments de type inhibiteurs du TNF alpha donnent en effet des résultats très encourageants.
Article
Qu'est-ce que la maladie de Bechterew ?
La maladie de Bechterew est une spondylarthropathie. Il s'agit d'une inflammation chronique des articulations. Cette maladie rhumatismale est due à un dysfonctionnement du système immunitaire. Le processus inflammatoire concerne particulièrement les articulations sacro-iliaques et les articulations intervertébrales.
Article
Causes de la maladie de Bechterew
La maladie de Bechterew est une maladie auto-immune. Le système immunitaire produit en fait des anticorps dirigés contre les constituants de l'organisme. On appelle ces anticorps des auto-anticorps. Ce sont eux qui provoquent des inflammations. L'origine de cette maladie reste inconnue même si, dans certains cas, il peut exister une composante héréditaire.
Symptômes de la maladie de Bechterew
La maladie de Bechterew est caractérisée par une inflammation des articulations. Les premières articulations touchées sont souvent celles de la colonne vertébrale, mais le genou ou les chevilles peuvent également fréquemment être atteints. Certains signes sont généralement observés :
- des douleurs articulaires au réveil accompagnées d'une raideur ;
- des arthrites périphériques ;
- des enthésites (inflammations des ligaments et tendons) ;
- des uvéites (inflammations de l’œil) ;
- une rigidification des articulations.
Article
Comment diagnostique-t-on la maladie de Bechterew ?
Le diagnostic de la maladie de Bechterew est difficile à poser. Il faut parfois plusieurs mois, voire plusieurs années, pour l'identifier. Certains signes cliniques peuvent apparaître au bout de nombreuses années. Le diagnostic est défini sur la base de l'examen clinique et des données de l'imagerie médicale.
Signes cliniques
Certains signes cliniques précoces peuvent évoquer la maladie de Bechterew. L'uvéite ou la dactylite (inflammation des doigts) doivent faire immédiatement penser à une manifestation précoce de la maladie. L'uvéite doit être traitée en urgence par des corticoïdes.
Article
Données de l'imagerie médicale
Les examens radiologiques sont importants pour vérifier ou étudier les problèmes des articulations. Le recours à l'IRM peut également être intéressant pour confirmer le diagnostic. Dans tous les cas, si la maladie de Bechterew est suspectée, une confirmation par prise de sang pour révéler les auto-anticorps sera prescrite.
Article
Quels traitements pour lutter contre la maladie de Bechterew ?
Face à la maladie de Bechterew, on utilisera essentiellement des traitements symptomatiques. Le traitement classique des arthrites, comme le méthotrexate, ne donne en effet pas forcément d'excellents résultats. Les anti-rhumatismaux non stéroïdiens, quant à eux, peuvent améliorer le confort de vie, mais ils sont limités. Ils ne sont à recommander que chez les patients présentant des manifestations périphériques ou extra-articulaires ou dans les structures ne disposant que de faibles ressources.
Il existe une forte recommandation pour l’utilisation d’antirhumatismaux modificateurs de la maladie biologiques chez les patients atteints d’une maladie active dont le traitement par deux AINS différents a échoué.
Source : publication de la Ligue Asie-Pacifique des associations de rhumatologie (Asia‐Pacific League of Associations for Rheumatology) dans la revue International Journal of Rheumatic Diseases.
S'il n'existe pas encore de traitement curatif, les inhibiteurs de TNF alpha (anti-TNFα) sont intéressants. Ils doivent cependant être réservés aux patients présentant des troubles sévères avec une maladie entérique inflammatoire concomitante par exemple, ou encore une uvéite antérieure récidivante et un psoriasis. Dans cette optique, le médicament biosimilaire Amsparity® (adalimumab) a reçu une approbation du Comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne des médicaments.
À noter : paradoxalement, une étude montre que chez les patients porteurs d'une maladie auto-immune, les anti-TNF alpha entraîneraient plus de risques de développer une maladie de Crohn et une rectocolite hémorragique qui sont justement des maladies entériques inflammatoires (MICI) !
Enfin, en cas de manifestation d'uvéite, il faut absolument consulter d'urgence pour éviter une atteinte permanente de la vision. Un traitement à base de corticoïdes sera immédiatement entamé. Attention toutefois, ce traitement ne doit pas être pris sur le long terme.
Bon à savoir : dans certains cas avancés, une pose de prothèse de hanche totale peut être envisagée.